samedi 25 septembre 2010

MÉMOIRE ET PATRIMOINE LOCAL


Comment la mémoire des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale est-elle inscrite dans le patrimoine de notre commune?
C'est le travail de recherches qui a été demandé aux élèves de la classe de 3°F qui sont partis à la découverte du Monument aux Morts de leur commune.
À Piré sur Seiche près de l'église ( photo ci-contre) , il représente la statue d'un soldat, debout avec un fusil avec une inscription "Aux enfants de Piré morts pour la France" , il a été inauguré en 1922. (Ornella)
À Janzé, il se trouve près de la poste, 187 noms sont inscrits sur ce monument construit en 1920 et qui a la forme d'un obélisque posé sur une base hexagonale, tandis qu'au sommet se trouve un coq qui déploie ses ailes. L'inscription rend hommage "à la mémoire des soldats de Janzé morts pour la France". ( Cassandre, Nolwenn, Thomas, Nicolas)
À Corps-Nuds, le monument situé dans un angle de l'église sur un bloc de granit gris, avec une inscription " À nos morts glorieux" ,représente en son sommet un buste de soldat fier, la tête haute. 79 soldats de Corps Nuds sont morts pendant la guerre 14-18.( Alexandra)