jeudi 11 mai 2017

Comment se nourrissent les habitants d'un pays émergent comme le Brésil ? Un article de Maëlys et Léa de la 5eE.

 L'agriculture vivrière diminue mais reste très importante dans les campagnes. 
Source : http://pitunilla.over-blog.com
Le Brésil est placé 79e rang mondial sur 187 pays classés. C'est donc un pays émergent.

 Entre 1960 et 2015, la population a connue une grande augmentation puisqu'elle est passée de 72,5 millions d'habitants à 207,9 millions d'habitants.
Actuellement, en Amazonie et en Nordeste, il existe encore plus de 5 % des familles en situation d'insécurité alimentaire grave, au Mato Grosso entre 2,5 et 5 % et au Sudeste et au Sud moins de 2,5 %. Au Brésil, les habitants les plus pauvres n'ont pas une alimentation très variée (ex : riz, pâtes, semoule, maïs, céréales…) La population rurale connaît plus d'insécurité alimentaire que la population urbaine ; mais cette insécurité ne cesse de diminuer pour les habitants ruraux : de 7,1 % à 5,5 % de 2009 à 2013 et pour les habitants urbains de 4,6 % à 2,6 %. Lula de Silva, président de la république, a lancé la programmation « faim zéro » en 2003 consistant à faire disparaître la faim au Brésil ; cela se faisait par des bons d'alimentation, la sécurité sanitaire des alimentaires, l'éducation nutritionnelle… Cette programmation a permis au Brésil, dès 2010, de remplir « l'objectif du millénaire » dans le but de diminuer la moitié de la faim et de la pauvreté.

Notre journaliste est allé interviewer un agriculteur de vivrière pauvre :

« - Où vivez-vous ?
- Je vis dans l’État de Mato Grosso do Sul, au Brésil.

 - Quel est votre travail dans ce type d'agriculture ?
- Je cultive des petits champs de façon traditionnelle, avec des râteaux, du bétail pour la moisson et d'autres matériaux non-mécanisés.

- A qui sont destinés les produits que vous cultivez ?
- Mes productions sont pour ma propre consommation et celle de ma famille. Il s'agit d'agriculture

- Gagnez-vous bien votre vie ?
- Je ne gagne pas bien ma vie, mes produits n'ont pas une grande valeur de vente et je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter des engins de travail.

- Avez-vous de la concurrence ?
- J'ai beaucoup de concurrence, notamment par la ferme Delta qui est une agriculture commerciale et mécanisée qui produit et vend beaucoup.

- Que cultivez-vous ?
- Je cultive du riz, des fruits, des céréales, de la semoule de maïs, du guarana et d'autres produits encore. »